Mères en urgence

Introduction

Notre quotidien est fait d’urgences qui peuvent survenir n’importe où et à n’importe quel moment. Néanmoins, toutes les personnes n’ont pas la même capacité à gérer cet état de stress et de panique extrême.
L’urgence est un sujet angoissant pour les mamans. La plupart du temps, elles ne savent pas comment agir. De là, on juge qu’il est primordial de les former ou du moins, leur faire connaitre les gestes de premiers secours. Ainsi, elles pourront avoir la bonne attitude face à de telles situations.

Quels sont les dangers auxquels mon enfant peut être exposé ?

A la maison, dans la rue, à la plage ou la piscine, les enfants sont souvent confrontés à de multiples dangers tels que les brûlures, noyades, étouffements ou bien les chutes induisant des plaies, des fractures ou d’autres traumatismes. Face à ces fréquents accidents, les adultes paniquent et se retrouvent paralysés face à toute action. Une étude a démontré qu’en moyenne un enfant sur sept, perd la vie à cause du retard des secours ou des faux gestes pratiqués sur lui aggravant son état. Pour cela, il est très important de savoir adapter le bon geste au bon moment.

Mon enfant s’étouffe !

La majeure cause de l'obstruction trachéale totale ou partielle est souvent due à l’esprit de découverte chez l’enfant qui tend à avaler les objets trainant par terre provoquant des étouffements. Pour ne pas aggraver l’obstruction, l’intervenant ou le secouriste doit bien différencier une obstruction totale et partielle pour adapter son geste.
Comment différencier les types d’obstructions et comment y remédier ?
Dans le cas de l’obstruction partielle l’enfant fait du bruit, tousse, pleure et rougit.
Il suffit juste de l’encourager à tousser plus fort. Si l’enfant est trop jeune pour comprendre, toussez plus fort vous-même ainsi il vous imitera. Il ne faut pas lui donner de l’eau ni lui taper dans le dos, car les coups peuvent faire déplacer l’objet et obstruer complètement les vois respiratoires.
Contrairement à l’obstruction partielle, dans la totale, l’enfant ne fait aucun bruit. Il a la bouche ouverte, sa couleur vire vers le bleu et il porte souvent ses mains à son cou. Les gestes à effectuer, sont simples et précis. En premier lieu, on couche l’enfant ou le nourrisson en position califourchon : l’enfant est sur l’avant-bras incliné de manière à avoir la tête plus basse que le thorax. Sa tête est maintenue avec la pomme des mains, les deux doigts de part et d’autre de sa bouche, sans effectuer d’appui sur sa gorge et avec le talon de la main ouverte, on effectue une à cinq claques dans le dos entre les deux omoplates. Cette première méthode est dite méthode des claques dans le dos.
En second lieu, l’enfant est placé au sol sur le dos ou à l’avant-bras avec la tête plus basse que le reste du corps. Avec les pulpes des deux doigts au milieu de la poitrine, précisément sur la partie inférieure du sternum, on effectue de un à cinq appuis forts et successifs en relâchant entre chacune afin de comprimer l’air dans les poumons pour l’expulsion du corps étranger.


Brûlures ?

Nous n’allons pas parler des brûlures du premier degré, elles sont superficielles. Il suffit juste de les refroidir et d’appliquer un pansement pour recouvrir la plaie. Parlons plutôt de celle du second degré qui sont plus profondes et plus graves, et qui représentent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.
Il faut commencer par retirer les vêtements de la victime délicatement, puis refroidir la brulure pendant 10 min sous l’eau courante de température ambiante (15c°-20c°). Par la suite, appliquer un antiseptique non alcoolisé et du tulle gras. En dernier lieu, protéger la brulure avec un tissu de fibre naturelle telle que les compresses.
  Attention !!   Ne pas éclater les cloques, ces dernières constituent une barrière contre toute infection et protègent contre la déshydratation.

Que faire si mon enfant subit un choc ou un traumatisme ?

Les traumatismes peuvent résulter d’une chute, d’un coup ou d’un faux mouvement. On  reconnait les traumatismes quand l’enfant pousse un cri de douleur et ne peut bouger le membre traumatisé. Contrairement au traumatisme crânien, l’enfant perd directement connaissance. Dans tous les cas, il ne faut jamais bouger l’enfant ou essayer de le transporter vous-même. Pensez directement à appeler les secours et le rassurer.

Noyade ?
En évoquant le terme noyade on a tendance à penser directement à la plage, la piscine, au lac... Alors qu’en réalité c’est dans les salles de bain que se trouve le plus grand danger : la baignoire.
Devant un tel drame, ce qui est préconisé c’est de faire sortir l’enfant de l’eau. L’allonger sur une surface rigide et appeler les secours en laissant votre téléphone en haut-parleur. Vérifiez sa respiration et son état de conscience en lui parlant et en mettant un doigt dans la pomme de sa main pour voir s’il la serre. Mettez-le directement en position latéral de sécurité PLS avec la bouche ouverte le plus près de vous-même. Cette position facilitera l’évacuation des liquides présent dans son corps et le protégera de l’étouffement. 

Comment effectuer la PLS correctement ?
  • Agenouillez-vous à côté de la victime ;
  • Placez-lui le bras proche de vous, à angle droit, puis pliez-lui le coude formant un angle de 90° tout en gardant la paume de sa main ouverte et tournée vers le haut ;
  • Saisissez d'une main son bras opposé et placez le dos de sa main contre sa joue de votre côté ;
  • Maintenez la main de la victime pressée contre sa joue, votre paume contre le dos de sa main ;
  • Avec l'autre main, relevez-lui le genou opposé tout en lui gardant le pied au sol ;
  • Reculez, puis effectuez une pression sur le genou relevé pour pouvoir faire retourner la victime ;
  • Retirez votre main délicatement puis fléchissez la jambe du dessus pour que la hanche et le genou forment un angle de 90° pour stabiliser la position de la victime ;
  • Ouvrez-lui la bouche tout en évitant de mobiliser la tête de la victime

Si mon enfant ne respire pas et il est inconscient ?!

Dans ce cas, il est important d’entamer un massage cardiaque sur le champ. Pour commencer, mettez la tête en hyper-extension : une main sur son front et deux doigts sous son menton et projetez la tête en arrière. Cet acte vous permettra  de lui débloquer les voies respiratoires. Par la suite, placez  le talon de la main au milieu du sternum. Posez votre seconde main sur la première en croisant vos doigts, et gardez les bras bien tendu sans fléchir le coude.  Enfin, vous pouvez effectuez des compressions successives en mimant les battements du cœur (Faites 100 compressions par minutes)
Dans le cas où c’est un nourrisson, utilisez uniquement deux doigts histoire de pas lui casser sa cage thoracique.

En cas d’absorption de produit toxique ?

Appelez le SAMU le plus vite possible en maintenant la victime assise ou allongée tout en l’aidant à améliorer sa respiration. Veillez à ne pas lui donner à boire de l’eau, ce dernier risque d’interagir avec le produit ingéré, ni du lait car celui-ci accélère et améliore l’absorption intestinal du produit toxique. Pensez surtout, à ne pas le faire vomir parce que la paroi œsophagienne a déjà était brulé lors du premier passage et elle le sera encore d’avantage au second.
Préparez-vous à rependre aux questions suivantes :
1.       Quel est le type du produit ingéré ?
2.       Quelle est la quantité ingérée ? 
3.       Depuis combien de temps ?
4.       Quelles sont les premiers gestes que vous avez effectués sur la victime ?
5.       Quelle sont les signes apparus sur la victime ?



 Conclusion :

Secourir une personne en détresse peut lui sauver la vie. Pour cette raison, il est impératif de communiquer les informations et les instructions relatives aux premiers secours dont la maîtrise est donc vivement recommandée. Pour ce fait, une formation de base est proposée dans des écoles spécialisées. Des institutions privées sont disponibles sur Alger centre, il est aussi possible de contacter le Croissant Rouge Algérie (CRA) afin de participer aux formations de secours qu’ils organisent sur le territoire national.
Pour les mamans occupées ou incapables de suivre une formation, il est utile d’être muni d’un livre de secourisme à la maison ou de visionner des vidéos de secoure en ligne et essayer de les reproduire avec précaution sur une personne adulte.
Il important aussi de garder les numéros d’urgence en tête ou préférablement de les enregistrer sur votre appareil téléphonique.
   
·         Numéro d’urgence CHU Mustapha Bacha (SAMU)  3016
·         Pompier Algérie     17 / 1548

Conseils :
·          LE GUIDE DES PREMIERE SECOURS POUR NOURRISSON ET ENFANTS de  Noémie Sylberg (se livre est disponible en ligne avec la possibilité de téléchargement).
·         Croissant Rouge Algérie (CRA)       0555423073

Références :

http://amandinewanert.com/


Attitude prévention. Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui. Disponible sur :https://www.attitude-prevention.fr/techniques-premiers-secours.html?fbclid=IwAR1TKdEA1Z8u-rGi3j0PVY1x3pENgUpHFA7v6PgQdKa9UWHeRlaItuvoPK0. 02/04/2018



Fnac. Le guide des premiers secours pour nourrissons et enfants. Disponible sur : https://livre.fnac.com/a11071757/Noemie-Sylberg-Le-guide-des-premiers-secours-pour-nourrissons-et-enfants?fbclid=IwAR06CrJOTTeSX4SjY4Jm3n3uLc40MEhXdjwDW4zEcgm3EwmTDCiVn05efbE> 

 

Commentaires

Articles les plus consultés