Ne vous faites plus avoir par l'industrie alimentaire



Ne vous faites plus avoir par l'industrie alimentaire

Mohamed Arselane FERAHI


Au XXIème siècle, l’industrie a pris le relais dans tous les domaines, y compris l’alimentation. Fini le temps où nous ne consommions que des aliments naturels achetés puis cuisinés par nous-même. Au contraire, nous nous rabattons souvent sur de la nourriture emballée, souvent malsaine pour notre santé. Seulement, ces groupes industriels sont obligés de nous donner des informations sur ce qu’on appelle « les étiquettes alimentaires ». Aujourd’hui, nous allons faire le point sur la manière de lire ces étiquettes, et surtout de reconnaitre les bons produits de ceux qui le sont moins.

De manière générale, peu de gens se préoccupent vraiment des étiquettes alimentaires. A moins que vous soyez atteint d’une allergie alimentaire, que vous faites particulièrement attention à votre ligne ou que vous veillez tout simplement à avoir un mode de vie sain, il y a de grandes chances que la composition de vos produits alimentaires soit la dernière chose à laquelle vous pensiez. Mais attention, cet article risque de vous faire changer d’habitude !

Pour commencer, il faut savoir que les étiquettes alimentaires sont faites de deux parties. La première, dans laquelle sont cités les ingrédients que contient le produit et la deuxième où l’on retrouve les valeurs alimentaires ; c'est-à-dire les calories et les taux de macromolécules (glucides, lipides et protéines). Et, si l'aliment en contient, le taux des vitamines et sels minéraux seront également cités.

Contrairement à l'idée reçue, les calories que renferme l’aliment sont loin d’être l’élément le plus important. En effet, il ne faut pas penser à la quantité d’énergie produite par nos aliments mais plutôt à ce qu’ils contiennent qualitativement. D’ailleurs, voici quelques astuces pour nous aider à mieux choisir notre nourriture :

PREMIERE ASTUCE : Vérifiez l’ordre des ingrédients !

Comme dit plus haut, les groupes industriels sont obligés de donner certaines informations concernant les produits alimentaires qu’ils vendent. Il faut savoir que les ingrédients sont cités par ordre quantitatif, en commençant par l’ingrédient prédominant.

Regardons de plus près la composition de mon chocolat préféré, les ingrédients sont mentionnés dans l’ordre suivant : sucre, graisses végétales, beurre de cacao, etc. Nous remarquons que l’ingrédient le plus abondant ici est le sucre, soit dans ce cas, on achète essentiellement du sucre, et non du vrai chocolat. Donc, un fan de chocolat devrait plutôt chercher une marque dont les ingrédients commencent non pas par le sucre mais par la poudre de cacao par exemple.


DEUXIEME ASTUCE : Plus la liste des ingrédients est coutre, mieux c’est ! 

Les industriels ne se gênent pas à mettre des produits chimiques nocifs pour la santé, afin de réguler l’acidité de l’aliment ou retarder sa date d’expiration. Comme règle, mieux vaut privilégier les aliments dont la liste d’ingrédients est courte et contient des termes claires.
Voyons donc les ingrédients d'une marque de nouilles instantanés à la cuisson express dans l’eau chaude. La liste est douteuse, la nature chimique est remarquable. En revanche, un aliment moins nocif comme les biscuits aux amandes, contient uniquement les ingrédients nécessaires dans une recette de biscuits aux amandes.


TROISIEME ASTUCE : Ne regardez plus la quantité de calories mais plutôt la quantité de sucre !

Voici un fait qui pourrait décevoir quelques-uns d’entre vous : le sucre est omniprésent dans les aliments industriels. Imprégner la nourriture de sucre est le meilleur moyen de s’enrichir. Pourquoi ? Parce que le sucre est un puissant addictif. Nos intestins, ainsi que d’autres organes dans notre corps, synthétisent la sérotonine (hormone de la joie), après avoir mangé un aliment sucré. Suite à une consommation fréquente, nous devenons accros à la nourriture industrielle excessivement riche en sucre. Ce n’est pas de notre faute, ce sont les hormones qui nous contrôlent ! Ce sucre ne s'arrête pas qu'aux addictions. En effet, l'excès de sucre va causer une synthèse de lipides qui seront stockés dans nos tissus adipeux, en particulier le tissu adipeux abdominal. Cette graisse est la première cause de plusieurs maladies chroniques (Diabète type 2, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc.). La nourriture bourrée de sucre vaut-elle toute cette peine ? 

Le plus surprenant dans tout cela, est que le sucre possède plusieurs autres noms et les industriels ne se retiennent pas de les utiliser pour masquer la présence de ce dernier sans que le consommateur ne s’en aperçoive. Voici une petite liste des synonymes du sucre : saccharose, sirop de riz, sirop de maïs, sirop de malt, sucre d’orge, sirop de fructose…

Une technique toute simple pour repérer le sucre raffiné : dans la section ‘valeurs alimentaires’, sous la quantité de glucides, on retrouve la quantité de ‘sucre’, elle est citée en grammes de glucides simples par 100 grammes. Nous pratiquons cette astuce maintenant sur une marque de céréales Minceur connue. Il se trouve que ces céréales, contrairement à ce que l’on pense, ne sont pas si pauvres en sucre. Comme visible sur la photo, 100 grammes de céréales contiennent 26 grammes de sucres simples. Une marque de céréales qui contient plus de 25% de sucre est-elle réellement une marque spéciale minceur ?

QUATRIEME ASTUCE : Faites attention aux additifs alimentaires !


Celle-ci est plutôt simple, les industriels utilisent en général des produits chimiques tels que les arômes, les conservateurs et les colorants ; pourquoi ? Parce qu’un produit qui est bon, qui a une belle couleur et qui dure plusieurs mois en réserve, est un produit qui se vend mieux. Seulement, on a tendance à incorporer dans les aliments beaucoup plus que ce que l’organisme peut supporter, et il en existe effectivement plusieurs qui sont très mauvais pour notre corps. Certains sont même cancérigènes ! Ce sont ces E suivis de trois chiffres. Les plus dangereux sont : E950, E621, E951, E251, E310, E320, E133, E127, E110.


Alors, après avoir lu cet article, penseriez-vous à lire ces étiquettes la prochaine fois ?

Commentaires

Articles les plus consultés