A quoi sert le sommeil ?



A quoi sert le sommeil ?



Hadjer BELGAID


A tout âge, bien dormir est indiscutablement l’une des plus importantes façons d’avoir une hygiène de vie saine et équilibrée, si l’on posait la question sur l’utilité du sommeil, les réponses ne manqueraient pas, allant de la consolidation de la mémoire à la prévention contre l’obésité et le diabète. C’est pourquoi nous allons aborder dans ce qui suit les bienfaits du sommeil et les conséquences de sa privation et surtout comment remédier à optimiser la qualité de son sommeil.

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, autrement dit, à l’âge de 60 ans, nous aurons dormi en moyenne 20 ans, pourquoi a-t-on besoin d’autant de temps pour dormir ? Ou tout simplement pourquoi dormons-nous ? Un phénomène qui a beaucoup suscité la curiosité des chercheurs depuis des centaines d’années, c’est pourquoi il est plus approprié de commencer par une explication brève et simple du mécanisme du sommeil.

Notre vie est une succession de milliers de cycles à type d’Eveil/Sommeil, résultant d’une organisation neurochimique et électro-physiologique distincte. Contrairement aux nombreux mécanismes électro-physiologiques d’éveil découverts, celui du sommeil est jusqu’à présent simple et se situe dans la région pré-optique latérale de l’hypothalamus (VLPO), ce dernier possède des neurones GABAergique inhibiteurs qui sont activés par la Noradrénaline, l’Acétylcholine et surtout la Sérotonine. Ainsi le déclenchement du sommeil n’est pas seulement une conséquence de l’arrêt sécrétoire de l’histamine qui est responsable du cycle d’éveil, ni seulement de la mélatonine connue de tous comme étant l’hormone du sommeil.

Une fois le cycle sommeil entamé, ce dernier est lui-même divisé en deux autres cycles, à citer : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent est composé de quatre autres cycles, le N°1 et N°2 correspondant au sommeil léger, le N°3 et le N°4 correspondant au sommeil profond. Le sommeil paradoxal, quant à lui, est le cycle où nos battements cardiaques s’accélèrent, nos mouvements oculaires deviennent rapides et actifs, et la phase où nous exprimons nos rêves.
L’EEG permettra d’enregistrer ces phases et les identifier afin de les étudier.

Mais quelles sont les vertus du sommeil et à quel point peut-il être important dans notre vie ?

Immunité et sommeil

On a tous remarqué que pendant la maladie en général, la quantité du sommeil a tendance à augmenter, ce qui a interpellé les chercheurs. Plusieurs hypothèses ont alors été proposées et une parmi elles a pu être confirmée, pendant le processus infectieux et lors de la phase inflammatoire aigue précisément, des cytokines pro inflammatoires sont libérés ayant un rôle hypnogène, il a été aussi démontré que les cytokines intervenaient également dans la régulation physiologique habituelle du sommeil. D’autres acteurs du système immunitaire sont retrouvés, même en dehors de l’infection, ce sont les taux de lymphocytes et monocytes augmentés pendant la nuit, ces derniers nous protègent bien évidemment des agressions et infections.

Croissance et sommeil


L’hormone de croissance appelée Somatotropine connait des pics de libération après l’endormissement, lors de la phase de sommeil lent profond. Cette hormone secrétée par l’hypophyse est essentielle au développement des os, articulations et muscles, ainsi une rupture dans la courbe de croissance d’un enfant sans pathologie apparente doit parfois faire chercher des troubles altérants son sommeil (exemple : le syndrome d’apnée obstructif).

Obésité, diabète et sommeil

Le sommeil est un bon régulateur de l’appétit, sa privation entrainerait une production en excès de la Ghréline (hormone de la faim) et une production moindre de Leptine (hormone de la satiété), ce qui va se manifester par une obésité.
L’obésité étant elle-même un facteur de risque pour le diabète, le manque de sommeil vient renforcer ce facteur aussi par une dérégulation du métabolisme glucidique, en baissant l’action de l’insuline et la tolérance au glucose.

Fonction cardiaque et sommeil

« Lorsqu’on dort suffisamment, le rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent, en mettant au repos le système cardiovasculaire. Si le sommeil est réduit, ou fragmenté comme dans les apnées du sommeil, cela ne permet pas au cœur de récupérer suffisamment. D’où le risque accru de maladies cardiovasculaires » rapporte le Pr Damien Leger, Directeur du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris.

Ainsi, on peut déduire, qu’un manque de sommeil répété peut avoir des conséquences néfastes pour notre corps et c’est la science qui le prouve.
Cependant, on est tous conscients qu’une somnolence au volant suite à une privation de sommeil est l’une des principales causes d’accidents routiers.
On a aussi tous fait l’expérience d’une nuit blanche ou une nuit agitée et on a ressenti et observé les conséquences, irritabilité, agressivité, endormissements inopinés, difficulté à la concentration et à la mémorisation, certains vont même jusqu’à l’hallucination après plus de 48 heures sans sommeil.

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

En moyenne, 08 heures de sommeil par nuit sont nécessaires, mais il faut savoir que nous sommes tous différents et que chacun de nous possède son horloge biologique propre à lui, certains se contentent de 5 à 6 heures de sommeil, pendant que d’autres nécessitent jusqu’à 10 heures de sommeil, on a aussi des dormeurs qui sont du matin et d’autres du soir.
L’âge est un facteur déterminant dans l’organisation de notre sommeil, la durée de sommeil chez un enfant n’est évidemment pas pareil à celle d’une personne âgée. Généralement à partir de 50 ans la durée de sommeil diminue et on se réveille plus tôt.

Comment évaluer son besoin de sommeil ? 
  • Choisir une période de vacances de plus d’une semaine. 
  • Au cours d’une journée normale, se coucher dans les mêmes conditions qu’à l’ordinaire (lumière, bruit…) et au moment du réveil (sans l’alarme de l’horloge réveil), noter le nombre d’heures dormies. 
  • Renouveler l’expérience plusieurs jours.
Certaines règles élémentaires peuvent suffire à améliorer la qualité de notre sommeil, voici donc 07 conseils incontournables pour une hygiène de vie saine et équilibrée :
  1. Maintenir les horaires de sommeil les plus réguliers possibles, surtout au réveil : respecter cette habitude va aider notre corps à mieux anticiper et programmer les mécanismes qui vont nous permettre de nous endormir alors que des horaires trop irréguliers troublent les repères qui synchronisent le rythme veille/sommeil sur 24 heures. Les grasses matinées pendant les week-ends sont tolérées à condition de ne pas dépasser l’heure habituelle du lever, de deux heures.
  2. Savoir accueillir son sommeil et ne pas le repousser si c’est possible : une petite frilosité ? Bâillements ? Des yeux qui piquent ? Alors votre corps vous envoie des signaux pour vous mettre au lit, n’essayez pas de lutter s’il est possible, car il se pourrait que l’envie de dormir s’estompe et que vous subissiez une petite insomnie.
  3. Faire une sieste de 10 à 30 minutes : la plupart des gens assimilent la sieste à la paresse alors que dans quelques pays comme le japon, la sieste est obligatoire dans certaines entreprises. Cependant, la sieste a ses règles, elle ne doit pas dépasser les 30 minutes car au-delà de cette durée, le dormeur atteint le sommeil lent profond et le réveil sera difficile. Quant à la période, elle doit se faire entre midi et 15h, quand la vigilance diminue. Mais pourquoi est-ce nécessaire ? Tout simplement, parce qu’il a été prouvé qu’elle booste la mémoire, libère la créativité et dissous le stress.
  4. Pratiquer une activité sportive : pratiquer une activité physique régulière 03 à 04 fois par semaine va permettre une augmentation du sommeil profond (une phase utile pour la récupération) et une diminution des réveils nocturnes. Elle ne doit pas être pratiquée en début de soirée ou à moins de 04 heures avant l’heure du coucher, car elle tend à faire augmenter la température interne ce qui peut retarder l’endormissement. Physiologiquement, la somnolence survient quand la température interne s’abaisse. Les spécialistes du sommeil attribuent au sport le terme de : Somnicament de thermothérapie.
  5. Privilégier un diner léger et éviter les excitants le soir : éviter les repas riches en protéines et lipides qui ralentissent la digestion et qui vont par la suite influencer sur le sommeil par des reflux gastriques et une augmentation de la température interne.Les excitants tel que : le café, le thé, l’alcool, les boissons énergisantes, le tabac, etc. contrarient le sommeil et sont à éviter en fin d’après-midi.
  6. Ménager un environnement propice au sommeil et faire de vos écrans des ennemis pour votre sommeil : pour un sommeil de qualité, aménagez un environnement calme et obscur, car lorsque l’on dort, certes l’organisme est au repos mais il continue de recevoir les stimuli extérieurs. Il est recommandé aussi de dormir dans une pièce fraiche, la chaleur augmenterait la température interne et repousserai l’endormissement.
  7. L’automédication de somnifères est proscrite : les somnifères ou les hypnotiques doivent être pris sous prescription médicale après évaluation, leur prise occasionnelle peut être possible, ceci dit, n’omettons pas tous les effets secondaires qu’un hypnotique peut générer (perturbation de la concentration et de la vigilance, somnolence, dépendance, etc.). Chercher la cause d’une insomnie et la traiter est la meilleure des thérapeutiques.


Arrivant à la fin de l’article, signalons que, malgré toutes les vertus vendues sur le sommeil, passer beaucoup de temps et d’heures dans les bras de Morphée peut se révéler pathologique, l’hyper somnolence doit faire l’objet d’une consultation chez le médecin.
Pour évaluer votre somnolence, une échelle d’Epworth a été mise à disposition.




Bonus

Le ‘’ World Sleep Day ‘’ est un événement mondial annuel qui est destiné à faire appel aux questions importantes et d’actualités sur le sommeil. Il est organisé par le World Sleep Day Committee of World Sleep Society (fondé par le WASM et le FSM).
La journée mondiale du sommeil se tient un vendredi avant l'équinoxe du printemps de chaque année. Les dates futures seront : le 16 mars 2018, le 15 mars 2019 et le 14 mars 2020. [http://worldsleepday.org/]


Références

· Sommeil et vigilance, société française de recherche et de médecine du sommeil. Revue N°15, Novembre 2006.
· www.reseau-morphee.fr
· Les carnets du sommeil. De l’institut français du sommeil et de la vigilance (INSV), www.institut-sommeil-vigilance.org.
· Santé et sommeil, une histoire à dormir debout. Un ouvrage de la fondation April. Edition Octobre 2013. www.fondation-april.org
· Bien dormir, mieux vivre ! Un ouvrage de l’institut national de prévention et d’éducation de la santé (INPES) Réf : 421 -09648-B, www.inpes.santé.fr
· Dictionnaire de médecine du sommeil, Editions Ellipses 2001.
· http://neurobranches.chez-alice.fr/ Rubrique : Le sommeil.







Commentaires

Articles les plus consultés